LA MARCHE N'EST PAS SI HAUTE POUR REMONTER EN SELLE !
SOUTIEN ANIMALIER
en VADROUILLE
Tels des poneys, nous galopons heureux dans les prés, mais il arrive parfois que nous rencontrions des obstacles qui nous font basculer...
C’est là que nous faisons appel au fameux Soutien Animalier en Vadrouille, aussi appelé SAV !
LE SOUTIEN ANIMALIER EN VADROUILLE, SAV,
MAIS POUR QUOI FAIRE ?
Nos cinq animaux vont pouvoir, tel un SAV, venir en aide aux personnes qui se trouvent en difficulté face à la reprise de la cigarette.
Le processus de la reprise du tabac est tout à fait normal. En soirée, au travail ou encore à la maison, notre environnement nous met souvent au défi de ne pas reprendre la cigarette.
Par le biais de témoignages, inspirés de thématiques du quotidien, ils vont pouvoir délivrer leurs astuces et conseils. Ces conseils sont toujours abordés sur un ton bienveillant et motivant, et surtout non-culpabilisant.
VOUS AUSSI VOUS AVEZ CRAQUÉ ?
VOUS CONNAISSEZ QUELQU’UN QUI A REPRIS LE TABAC ?
Alors voici quelques témoignages avec des conseils et astuces pour se relever et repartir du bon pied !
TÉMOIGNAGE
Être une femme moderne, c’est exigeant. C’est être à la fois le lièvre et la tortue. Pas le temps de niaiser ! Alors quand j’ai appris que mon ami chapelier m’avait posé un lapin, j’étais furax ! Là c’est le pompon, m’écriais-je. C’était la carotte de trop. Je suis retournée à la surface m’en griller une, tant pis pour mes économies !
ALICE DE GARENNE
Horlogère au Cap Ferret (33)
LES CONSEILS DU SAV
Pas de panique, la reprise fait partie du processus ! Tu n’es pas la première femme active à fumer alors que tu t’étais juré que cette fois, c’était VRAIMENT la dernière.
Rassure-toi, en plus de mettre des sous de côté, réduire ta consommation de cigarettes sera source de détente. Tu n’as qu’à suivre le lapin blanc.
Est-ce que tu es prête à relever le défi ?
Je vais te donner quelques astuces pour mettre un coup du lapin à cette envie de cloper !
Les 4 astuces
d'Hubert
Astuce n°1 : Parlez-en à votre professionnel de santé habituel, la consultation est remboursée.
Astuce n°2 : Trouvez des activités pour compenser le craving (en plus c’est moins cher) : courir, jardiner, cuisiner ou encore jouer à des jeux...
Astuce n°3 : Contactez Tabac Info Service, c’est un service gratuit et ils sauront vous aider ! Au 39 89 du lundi au samedi de 8h00 à 20h00, ou via la plateforme Acceo pour les personnes sourdes et malentendantes.
Astuce n°4 : Investissez dans une vape ! Ça sera rapidement rentable.
Deux fois je suis tombé dans le même piège avec mes copines de Guéret, on descend sur Limoges faire la bamboche, la soirée avance et l’alcool aidant je n’ai pas refusé lorsqu’on m’a proposé une clope, je sais, ça craint, j'avais arrêté depuis 4 mois !
THOMAS
Maréchal-ferrant à la Celle-Dunoise (23)
TÉMOIGNAGE
LES CONSEILS DU SAV
Les 4 astuces de
Nicole
Astuce n°1 : Caquetez avec votre médecin, ou un professionnel de santé de proximité, de vos reprises précédentes, il pourra peut-être vous prescrire quelque chose.
Astuce n°2 : Essayez les mocktails ! Certains sont incroyables, et pas de bec de bois le lendemain !
Astuce n°3 : Repérez les situations à risque lors des moments de convivialité en anticipant comment vous pouvez les esquiver.
Astuce n°4 : Informez toute votre basse-cour de votre tentative d’arrêt du tabac !
Alors là mon poulet ne te dévalorise pas, sinon je vais te voler dans les plumes !
Ça peut arriver à tout le monde et les reprises font partie de l’apprentissage !
Tu sais, plus d’une fois j’ai vu des copines s’égosiller et craquer en soirée après avoir chanté du Poulnareff ou encore après avoir assisté à un spectacle d’Yves le Coq.
Tous ces moments de convivialité au poulailler ou à l’extérieur peuvent amener à reprendre une cigarette alors regarde, j’ai 2-3 astuces pour toi !
Cela faisait 1 an que j’avais arrêté la cigarette, j’ai craqué, je suis tellement déçue ! Mais c’est vrai que ce n’est pas simple, dès que je rentre du travail, je retrouve mon copain, Bastien, en train de rejeter toute sa fumée sur le canapé et même s’il ferme la porte du salon, l’odeur reste présente et ce soir-là, je n’ai pas pu résister...
LEILA
Psychologue à Angoisse (24)
TÉMOIGNAGE
LES CONSEILS DU SAV
Tout d’abord pas de panique à bord !
C’est un grand pas de venir m’alpaguer, on va pouvoir en discuter !
Tu sais, mon cousin Serge, lui aussi a fini par craquer un soir, quand sa copine a allumé sa clope juste à côté.
Dans ces moments-là, il faisait même appel au Dalaï Lama pour résister. Mais même pour lui, quelques fois la tentation était trop forte, et il cédait.
Malgré toute l’amabilité de notre entourage et notre environnement, on se retrouve facilement tenté mais voici mes quelques suggestions pour toi.
Les 4 astuces de
Marguerite
Astuce n°1 : Rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour être accompagné·e.
Astuce n°2 : Demandez à votre partenaire de ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à porter de pattes.
Astuce n°3 : Occupez-vous quand il/elle fume : allez gambader, préparez-vous un bon petit festin ou encore faites un origalami.
Astuce n°4 : Limitez la consommation de votre conjoint·e à une seule pièce, si possible à l’extérieur.
Après une dure journée d’attention à parcourir à la loupe les écrits des derniers articles de la Dordogne libre, j’avais prévu un pique-nique avec mon amie Leïla. Miroir en main, je me mis en quête de mon bâton de rouge à lèvres sans doute coincé au fond de mon sac ! J’en ressortis fébrilement un briquet oublié, vestige de mes nombreuses années de relation toxique avec Nicotine, une vieille copine. Une idée fixe tournicotait en moi tel un petit chien autour d’Obélix… Je ne m’y attendais pas. En panique, j’ai couru au tabac le plus proche pour acheter un paquet de cigarettes et en sortant je me suis sentie comme une coquille, profondément vide !
MADELEINE MIRETTES
Correctrice à la Coquille (24)
TÉMOIGNAGE
LES CONSEILS DU SAV
Madeleine, il ne faut pas se dévaloriser ! C’est une réaction tout à fait classique et humaine.
Madeleine, pense à Proust et tu comprendras !
Ton cerveau, lui aussi, a de belles mirettes et il perçoit très vite ce qui peut déclencher les envies irrépressibles de fumer.
Il y a les déclencheurs classiques et ceux qui ne fonctionnent qu’avec toi.
Je vais te donner quelques conseils et tu verras avec le temps, ta coquille sera de plus en plus résistante !
Les 4 astuces de
Georges
Astuce n°1 : Allez dans la pharmacie la plus proche lorsqu’une envie vous prend et parlez-en à votre pharmacien·ne ou à un autre professionnel de santé !
Astuce n°2 : Réalisez une liste de ce qui déclenche les envies de consommer. En face, notez les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour passer des moments plus agréables à la place.
Astuce n°3 : Utilisez « l’agenda de mes envies »
Astuce n°4 : Faites place nette de votre matériel de tabac !
Cheeeeeesecake, brookie, c’est fou tout ce qu’on trouve sur les tables des goûters d’anniversaire. Et des goûters j’en fais beaucoup, c’est mon boulot. Depuis que j’ai arrêté de fumer, je trébuche sur le chocolat et les cacahuètes. Mais un clown qui rentre plus dans son costume, c’est trop triste. Alors je vais reprendre la pause cigarette.
BERNARD
Clown à Marans (17)
TÉMOIGNAGE
LES CONSEILS DU SAV
Les 4 astuces de
Raoul
Astuce n°1 : Parlez de vos difficultés à votre médecin traitant ou un·e diétécien·ne, il y a d’autres solutions que reprendre la cigarette pour éviter la prise de poids.
Astuce n°2 : Respirer, c’est carré ! Prenez une grande respiration, bloquez quelques secondes, expirez, bloquez, recommencez et l’envie de grignoter ou de refumer aura disparu !
Astuce n°3 : Écrivez tout ce qui vous passe par la tête dans votre plus beau carnet ! Libérez vos émotions, gribouillez n’importe quoi, la nourriture intérieure c’est bien aussi.
Astuce n°4 : Bougez votre corps : une danse, des squats, une position de yoga, une petite promenade, il faut bouger avant de sauter sur le bol de croquettes.
Mon petit chat, respire profondément et rappelle-toi, il n’y a pas d’échec, sortir d’une addiction c’est long, profite du voyage, tu n’es pas seul !
Tu ressens un vide que tu essaies de combler avec la nourriture et les multiples grignotages.
Ancre-toi dans le sol, bodyscan toi, tu as les forces en toi pour laisser passer le moment critique.
Suis mes conseils et tu redeviendras cool comme Raoul !
Namasté !