« Avez-vous déjà pensé d’une personne qu’elle avait tout pour être heureuse » ?
Jérôme, père de famille d’un naturel optimiste, craint de revivre avec sa fille ce qu’il a connu avec Cédric, son frère aîné. Beau gosse, intelligent, d’un milieu privilégié… Cédric avait tout pour être heureux. Pourtant à l’adolescence, il a basculé dans une addiction fatale aux stupéfiants et à l’alcool.
Jérôme décide de partir à la rencontre de femmes et d’hommes que l’on entend rarement : les sœurs et les frères des personnes dépendantes. Ensemble, ils vont briser les silences, lever les tabous, soulager les blessures, y mêler le rire et l’espoir.
De la Champagne à la Normandie, de Paris à New York et Barcelone, la quête de Jérôme l’entraîne dans un voyage qui libère la parole… un voyage inédit au cœur des familles. »
La démarche de l’auteur : Jérôme Adam
Producteur et auteur du film « Tout pour être heureux », Jérôme Adam est allé à la rencontre des frères et sœurs des personnes dépendantes.
Ayant perdu son frère ainé en partie à cause de la drogue, et souhaitant protéger sa fille, Jérôme s’est renseigné, a cherché à comprendre pour pouvoir sensibiliser sur les risques liés aux stupéfiants et à l’alcool. Sa problématique : Comment rendre responsable sa fille sans pour autant chercher à lui faire peur ou la culpabiliser.
Pour Jérôme, notre société́ ne peut plus nier l’ampleur de la consommation des drogues licites ou illicites et il devient urgent de développer les compétences psychosociales pour favoriser la prévention.
« Tout pour être heureux ? » est son premier long-métrage et le premier produit par la société de production J’en Crois Pas Mes Yeux.
Un zoom sur l’entourage
Très souvent, lorsque l’on parle de drogue, ce sont les témoignages des consommateurs ou anciens consommateurs qui sont entendus. Cependant, quand une personne souffre d’une addiction, souvent, elle n’est pas la seule à être impactée par la situation. Les proches des personnes malades peuvent également souffrir de cette situation : parents, frères, sœurs, conjoints, enfants, amis, famille, collègues…
Côtoyer une personne dépendante peut provoquer plusieurs réactions au sein de l’entourage : colère, incompréhension, inquiétude, rejet, ignorance, pitié… Certains vont s’oublier pour tenter d’aider leur proches quand d’autres ne supportant pas la situation vont préférer se détacher de la personne voir couper le contact.
Pour mieux comprendre et saisir tous les enjeux, l’auteur du film a donc rencontré les familles de personnes dépendantes pour recueillir leurs témoignages. Ce film est un recueil de paroles, de témoignages sincères, à cœurs ouverts et pleins de courage.
Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici
Bande annonce :
Se faire aider :
Des groupes de parole existent aussi pour l’entourage des personnes addictes pour les aider à comprendre et les soutenir, à l’instar des groupes existants pour les malades.
Sources : toutpouretreheureux.film ; centre-addictions.be ; france-assos-sante.org ;
Comments