Réalisation : Johann Boisleme
Maison de production : Media TV, Crescendo Média Films, France 3 Hauts-de-France
Résumé
Drogues, jeux d’argent, alcool… les addictions sont un marqueur de notre époque. Pendant cinq semaines, nous suivons le quotidien de plusieurs patients au sein du service d’addictologie de la polyclinique de La Mitterie à Lomme près de Lille. Entre leurs ateliers, leurs sorties, leurs entretiens, nous faisons la rencontre de malades aux parcours de vie divers, mais tous extrêmement loquaces et touchants.
Ce reportage donne la parole aux patients et nous laisse entrer dans l’intimité des personnes hospitalisées pour des troubles de l’usage de substance. L’addiction n’est malheureusement pas une maladie pour laquelle les personnes sortent guéries en sortant de l’hôpital. Elle doit s’envisager sur une longue durée, prendre en compte ses évolutions et son retentissement sur la vie quotidienne. Ces trois caractéristiques sont celles de la définition d’une maladie chronique selon la définition du ministère de la Santé [1].
Comme pour les autres maladies chroniques, le suivi nécessite un accompagnement sur le long terme, voire toute sa vie. C’est une maladie avec laquelle on doit vivre au quotidien. La sortie d’hospitalisation est un moment redouté. Le titre de ce reportage provient d’un travail réalisé par un groupe de trois personnes. Ils devaient réaliser une rédaction en commençant par « je souffre d’une maladie chronique et je n’y suis pour rien », puis réfléchir aux plaisirs et difficultés qui les attendent à leurs sorties.
Source :
[1] Ministère de la santé et de la prévention, « Vivre avec une maladie chronique », https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/
Pour aller plus loin :
Article rédigé 15 avril 2024 par Claire Doux, chargée de projet Mois sans tabac.
댓글