« J'ai le sentiment que ma mère se divisait en deux personnes distinctes. Ma petite maman, ma "mouty", que j'aimais infiniment. Et "l’autre", cet être misérable et pathétique qu'elle devenait quand elle était saoule. »
Dans cette BD autobiographique, Camilla Gallapia revient sur son histoire familiale, marquée par l’alcoolisme maternel, pour mieux comprendre qui était sa mère et pourquoi l’alcool s’est infiltré dans sa vie. L’autrice y livre un témoignage sensible et poignant, où se mêlent les sentiments d’impuissance, de honte, de colère et de culpabilité qui ont accompagné sa jeunesse. Camilla y décrit le poids du secret, ses vaines tentatives pour aider sa mère, la perte de la légèreté de l’enfance et cette épée de Damoclès, en permanence au-dessus de sa tête. Ce roman graphique tout en noir et blanc condense avec force le discours et l’émotion.
« Évidemment, le secret était le fidèle acolyte de la honte. Je ne parlais à personne de ce qui se passait chez moi. Mais aujourd'hui, quand je constate le nombre de témoignages similaires à mon histoire, je me dis que nous devions être nombreux à être seuls avec notre secret... »
Il y a deux ans, quand l’illustratrice décide de partager pour la première fois son histoire sur son compte Instagram, c’est une pluie de commentaires qui s’abat. Nombreux s’identifient à son histoire et disent avoir vécu le même cauchemar. Camilla brise ainsi un tabou, avec pour objectif d’aider d’autres personnes touchées par l’alcoolisme d’un proche et de leur montrer qu’il est possible de se libérer d’une histoire qui n’est pas la leur.
Se procurer la BD : chez Mollat (partenaire du colloque)
ou dans n’importe quelle librairie
GRANDIR AU SEIN D’UNE FAMILLE CONFRONTÉE À L’ADDICTION
Les enfants de parents en situation d’addiction grandissent dans un climat familial souvent tendu, conflictuel, imprévisible et incohérent, au sein de familles parfois vulnérables. Les conséquences peuvent être dévastatrices sur leur développement : conséquences psychologiques (anxiété, dépression, sensation d’abandon, solitude, incompréhension, espoir déchu, colère) et sociales (échec scolaire, isolement, délinquance, violence)1. Ces enfants sont particulièrement à risque de développer eux-mêmes une addiction ou une autre maladie psychique à l’âge adulte. Il est donc essentiel de proposer un accompagnement spécifique à ces enfants qui, souvent pris dans un conflit de loyauté, n’expriment pas explicitement leur besoin d’aide2.
L’ACCOMPAGNEMENT DES PROCHES DE MALADES ALCOOLIQUES
« Comment est-il possible qu’aucun professionnel de santé intervenu dans le parcours de ma mère n’ait été sensibilisé à la prise en charge psychologique de ses proches ? »
C’est dans ces termes que Camilla Gallapia dénonce le manque criant d’accompagnement pour les proches de personnes en situation d’addiction, et en particulier pour les enfants. Le vécu douloureux de ces enfants, Charlotte You nous y plonge également dans son podcast témoignage « SOS d’un ventre qui vivait parmi les autruches », qui nous fait basculer dans l’envers du décor, au sein de l'alcoolisme intra-familial.
Lever le tabou, briser le silence pour libérer la parole des proches… d’autres associations en ont également fait leur cheval de bataille. C’est le cas de Betty Melara, médecin généraliste à la retraite, fondatrice et présidente du Collectif de proches de malades alcooliques (Cop’Ma). Créée en 2019 avec le soutien du Pr Michel Reynaud (psychiatre et addictologue), cette association nationale vise justement à médiatiser, sensibiliser et faire connaître la souffrance des proches de malades alcooliques. Cette professionnelle de santé rappelle en effet que pour chaque personne souffrant d’alcoolisme, ce sont en moyenne 5 à 7 proches qui souffrent en silence.
« L’entourage est le maillon manquant à la chaîne de soin du malade addict » comme le disait le Pr Michel Reynaud.
Quelles aides pour les proches ?
Le premier interlocuteur d’un proche peut être son professionnel de santé (ex : médecin traitant). Les centres d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont également en mesure de recevoir l’entourage pour lui venir en aide et apporter un soutien à travers des consultations spécifiques.
Par ailleurs, le dispositif Alcool-Info-Service propose aux proches un espace dédié sur son site, ainsi que tous ses services : chat individuel, forum de discussion, ainsi qu’un annuaire en ligne des adresses utiles avec un filtre « J’ai un proche qui boit, je veux être aidé ». Les proches ont aussi la possibilité de téléphoner au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).
Il existe également certains groupes de parole qui proposent un soutien et une écoute aux personnes en prise avec des conduites addictives, mais aussi à leur entourage (ex : Al-Anon et sa déclinaison Alateen pour les adolescents, Vie Libre, Croix Bleue, Entraid’addict, etc.). Un annuaire régional est disponible sur le site de la CAMERUP, coordination regroupant 5 associations et mouvements d'entraide reconnus d'utilité publique venant en soutien au monde addictif.
À lire aussi : notre article sur « Tout pour être heureux », le puissant documentaire de Jérôme Adam, qui livre les témoignages sincères de sœurs et de frères de personnes dépendantes. |
NOTRE COLLOQUE SUR LA PARENTALITÉ EN SITUATION D’ADDICTION
L’alcoolisme au féminin, l’accompagnement des parents en situation d’addiction et de leurs enfants seront autant de thématiques abordées lors de notre prochain colloque Addictions & Périnatalité, le 8 octobre à Bordeaux.
Au programme : des intervenants français et étrangers de renommées pour nous apporter un éclairage sur le sujet : le Pr Gérard Ostermann, l’autrice Camilla Gallapia, Boris Cyrulnik, Sarah Vilpert (chargée de projet à Addiction Suisse), Xavier Martinen (Juge des enfants) et l’association Vivre avec le SAF.
Une séance de dédicace de la BD « Fille d’alcoolo » sera proposée sur place. L’équipe de la COREADD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le RPNA et le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, est heureuse de vous convier à cette journée dédiée à la parentalité en situation d’addiction. Cet événement, gratuit et sans prérequis exigé, est à destination des professionnels issus du secteur sanitaire, médico-social, social et de l’éducation.
Rendez-vous en plein centre de Bordeaux pour cette 9e édition au cinéma CGR le Français, 6 rue Fénelon, le mardi 8 octobre 2024 de 9h00 à 17h00.
Pour aller plus loin :
Témoignage de Camilla Gallapia :
Notre webinaire avec Gérard Ostermann : Addictions & famille
Site Alcool-Info-Service
Site du documentaire "Tout pour être heureux" de Jérôme Adam
Association Cop-ma
Sources :
Cop-ma
Les enfants de parents alcooliques - Philippe Michaud - Le Carnet PSY 2001/1 (n° 61), p. 33 à 35
Article rédigé par Macha Cambier, chargée de projet CRAG
Kommentare