top of page

LE TELETRAVAIL EST-IL UN FACTEUR DE RISQUE DES CONDUITES ADDICTIVES ?



Le milieu du travail n’est pas épargné par la consommation de substances psychoactives. Les enquêtes statistiques montrent que l’emploi constitue globalement un facteur protecteur par rapport aux addictions néanmoins il existe des facteurs de risque qui peuvent contribuer au développement de conduites addictives.


LES FACTEURS DE RISQUE LIES AU TRAVAIL  (MILDECA, 2020) (Addict'AIDE, 2020)

  • Les risques psychosociaux, les conditions de travail pénibles et le stress favorisent la consommation de substances psychoactives, pour « tenir » physiquement et psychiquement.

  • La recherche de la performance, l’obligation de répondre aux exigences de productivité et/ou un climat de compétition peuvent pousser certains professionnels à se « doper ».

  • L’accessibilité des substances (tabac, alcool et médicaments notamment) sur le lieu du travail incite à consommer.

  • Certaines cultures d’entreprises favorisent les consommations d’alcool, organisées ou non par l’employeur pour « récompenser » les salariés (pots internes, signatures de contrats, etc.), de même des rituels d’intégration ou de socialisation entre collègues constituent des incitations à consommer (apéros entre collègues, afterworks, etc.).

  • Pratiques sociales délétères ancrées dans l’entreprise : pas d’esprit d’équipe, bizutage, hiérarchie contraignante, pas de communication et facteurs de discrimination (âge, sexe, etc.).

  • Précarité professionnelle avec un statut dévalorisé, une rémunération perçue comme insuffisante, image négative du métier, pas d’évolution professionnelle.


Le télétravail désigne toute forme d'organisation dans laquelle des missions, qui auraient pu être exécutées au sein des locaux de l'entreprise, sont effectuées par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication. ArticleL1222-9 du code du travail.


Le télétravail peut accroitre certains de ces facteurs de risque. Les résultats d’une enquête réalisée par GAE Conseil en novembre 2020 vient appuyer les hypothèses que le télétravail semble être un facteur augmentant les conduites addictives. La majorité des personnes interrogées affirment avoir accru leur consommation de tabac (75 %), d’alcool (66 %), de cannabis (55 %) et de médicaments (52 %). De nombreux éléments peuvent être apportés pour expliquer l’augmentation des addictions diverses chez les travailleurs (Conseil, 2020) :

  • L’isolement, qui peut générer un stress et un sentiment de solitude, favorisant la consommation de substances addictives.

  • La facilité d’accès aux substances que l’on peut aisément consommer chez soi, ce qui n’est pas forcément le cas au travail.

  • L’absence ou la réduction de la contrainte sociale imposée au travail.


Les données sur la consommation pendant ou avant la journée de travail sont tout à fait centrales pour la connaissance des problèmes d’addiction en milieu professionnel. Les données recueillies font apparaître qu’en-dehors des occasions telles que les pots et les repas, près d’un homme sur cinq et une femme sur dix parmi ont consommé durant leur temps de travail au moins une fois dans l’année. (OFDT, 2015)


Le télétravail requiert une approche particulière. Afin de prévenir les conduites addictives, il est particulièrement important que l’employeur maintienne un lien régulier entre les télétravailleurs, encourage les bonnes pratiques de télétravail (déconnexion, encadrement du temps de travail), et propose une alternance entre télétravail et présentiel. Dans certains cas il est recommandé de faire appel aux services de prévention et de santé au travail qui sont chargés de préserver la santé au travail des travailleurs et d’accompagner les employeurs, les travailleurs et leurs représentants.


A titre d’exemple, les mesures de prévention peuvent porter sur :

  • la prévention des facteurs liés au travail favorisant les consommations de substances psychoactives.

  • l’encadrement de la consommation d’alcool dans l’entreprise.

  • l’organisation des secours face à un salarié présentant un trouble du comportement.

  • des actions de formation, d’information des travailleurs sur les risques liés aux pratiques addictives, les aides possibles et la réglementation en vigueur.



 

ADDICT’AIDE PRO : LE PORTAIL DES ADDICTIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le portail Pro de la plateforme Addict’AIDE est entièrement dédié à la prévention des addictions en milieu professionnel. Il propose des outils, des bonnes pratiques,

des ressources ainsi que des témoignages pour prévenir les addictions.


 

BIBLIOGRAPHIE

  • Addict'AIDE. (2020). Les 6 facteurs professionnels aggravant les risques psychosociaux.

  • Conseil, G. (2020). Télétravail : un vrai risque d'aggravation des addiction des Français au travail. 

  • MILDECA. (2020). Addictions en millieu professionnel : employeurs et employés, tous concernés. 

  • OFDT, C. P. (2015). Synthèse de la revue de littérature sur les consommations de substances psychoactives en milieu professionnel.

 

Comments


bottom of page