top of page

L’ENJEU DU REPÉRAGE DES CONSOMMATIONS D’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE COMME FACTEUR DE RISQUE DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT


Ce livret sur les Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF), réalisé dans le cadre des projets TSAF & Justice et Coordination Ressources Addictions et Grossesse (CRAG), a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de la reconnaissance de ce handicap, que ce soit dans le milieu de la Santé, de la Justice, du Social ou de l’Éducation Nationale.


On estime en effet que plus d’un demi-million de Français seraient porteurs de ce handicap permanent et le plus souvent invisible. La consommation d’alcool durant la grossesse est un facteur de risque de troubles du neurodéveloppement (HAS, 2020), évitables par son étiologie.





Le repérage précoce des troubles et la mise en place d’accompagnement adaptés permettent d’améliorer les trajectoires développementales. 

 

Or, le repérage des consommations d’alcool n’est pas systématiquement effectué par les professionnels de santé. En l’absence d’une prise en charge adaptée dès le plus jeune âge, et du fait de leur vulnérabilité liée à leur handicap, ces personnes se retrouvent dans des situations complexes : déscolarisation, problèmes avec la justice, conduites addictives, sans-abrisme, problèmes de santé mentale, etc.






Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : emeline.maillet@coreadd.com

Comments


bottom of page