Contexte national et régional sur le tabagisme
Selon Santé publique France, le nombre de fumeurs quotidiens en France s’élève à presque 12 millions (2022) (1), un chiffre qui se stabilise depuis 2019. Concernant la Nouvelle-Aquitaine, nous comptons environ 1,1 millions (2) de fumeurs quotidiens. Mais alors qui sont-t-ils ?
Le Bulletin Tabac de Santé publique France publié le 27 juin 2024 sur la situation en Nouvelle-Aquitaine, révèle qu’1 jeune de 17 ans sur 8 fume quotidiennement.
Les inégalités sociales apparaissent également comme un marqueur majeur en termes de tabagisme. On observe que la prévalence du tabagisme quotidien est plus élevée pour les personnes ayant des revenus plus modestes (30%), avec un diplôme inférieur (29%) ou égal au bac (24%) (2).
Les jeunes ainsi que les catégories sociales les plus désavantagées apparaissent donc comme les cibles prioritaires dans la promotion de l’arrêt du tabac. Rappelons également qu’1 fumeur sur 3 avait fait une tentative d’arrêt dans l’année 2021 (2).
Des idées d’actions à mener pour le Mois sans tabac
Afin de répondre au mieux aux besoins sur le terrain, et réduire considérablement la consommation de tabac en Nouvelle-Aquitaine, voici quelques exemples d’actions qui ont été menées par des acteurs en Nouvelle-Aquitaine et qui pourraient en inspirer d’autres.
Le Challenge Inter-structures : l’exemple de la Maison d’arrêt de Guéret :
Créé en 2021 par l’ambassade Nouvelle-Aquitaine, le Challenge Inter-structures vise à redynamiser la campagne Mois sans tabac, en créant une émulation entre structures de la région pour fédérer les participants autour de la campagne, que l’on soit fumeur ou non-fumeur. Ce challenge vise à répondre à divers défis sur la thématique du tabac sur un ton humoristique, positif et engageant durant le mois de novembre.
Dans ce cadre, deux animatrices de Santé Publique et le Collectif Creuse sans tabac ont proposé d’animer des ateliers en s’appuyant sur les défis proposés par l’ambassade Nouvelle-Aquitaine. Les défis ont pu être réadaptés pour répondre aux restrictions d’une maison d’arrêt. Ainsi, 8 détenus dont 7 fumeurs ont pu bénéficier de 4 ateliers. Des ressources et orientations ont pu être proposées à l’issue de ces ateliers.
Stands de sensibilisation, ateliers bien-être et consultations : deux exemples concrets d’actions
Journées cocooning pour les salariés du Futuroscope
Depuis 2022, deux journées cocooning sont proposées aux salariés du Futuroscope dans le hall du self. Plusieurs stands ont été proposés : un stand sur octobre rose, un stand du réseau de transport, des ateliers bien-être ainsi qu’un stand sur la campagne Mois sans tabac tenu par l’association COREADD et une infirmière tabacologue. Sur ce dernier, les salariés pouvaient retrouver des sensibilisations autour de la campagne, des conseils à l’arrêt avec une IDE tabacologue, des quiz autour du tabac avec des goodies à gagner. Des prises de rendez-vous avec l’IDE Santé au Travail ont été proposées pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’explication sur les modes d’actions des TSN.
Les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (l’ENAP) reprennent leur souffle : Stands de sensibilisation, ateliers bien-être, groupes de paroles et consultations
Dans le cadre du Mois sans tabac, de nombreux ateliers ont pu être proposés aux élèves de l’ENAP durant ce mois de novembre. Yoga, boxe, ateliers de sophrologie ont pu rythmer ces journées pour tenir le défi du mois sans tabac. Des consultations en tabacologie ont été mises en place par une infirmière tabacologue de la Clinique Esquirol en amont des activités. Des groupes de paroles ont été proposé en aval des ateliers pour échanger sur les bénéfices à l’arrêt et les difficultés rencontrées.
Le relai de la campagne Mois sans tabac via les réseaux sociaux et de l’affichage
L’an passé le Centre Hospitalier (CH) de Périgueux a lui aussi proposé des actions pour la campagne Mois sans tabac. Le relai de la campagne a pu être proposé sur les réseaux sociaux du CH de Périgueux durant les mois d’octobre et novembre pour susciter l’intérêt et l’inscription à l’opération mais également informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique. De la documentation à l’intérieur des murs a été mise à disposition dans le hall d’accueil. Des affiches, kakémonos ont également été mis en valeur et un relai a été fait pour parler des ressources à proximité sur le territoire.
Vous souhaitez de l’aide pour monter votre action Mois sans tabac ?
L’ambassade Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner méthodologiquement dans l’élaboration de votre action.
N’hésitez pas à participer à nos réunions préparatoires ou contactez votre référent sur votre territoire :
Sources :
(1) Santé publique France, BEH N°9-10 Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2023 p.1
(2) Santé publique France, Bulletin Tabac – Synthèse des indicateurs, Nouvelle-Aquitaine, Juin 2024, p.1 et 2
Comments