FONCTION :
Membre de l’équipe pluridisciplinaire du CAARUD, il/elle intervient sur le périmètre d’intervention de l’établissement dans le département. À ce titre, il/elle assure l’accueil et contribue à la prise en charge bio psycho sociale des usagers accompagnés par l’équipe du CAARUD. Plus précisément, il/ elle participe à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de l’usager, dans une logique de réduction des risques.
Sous la responsabilité de la direction, il/ elle assure les missions du CAARUD dans le respect des grands principes de la Réduction des Risques (anonymat/ confidentialité/ adhésion libre/ consentement libre et éclairé/ accueil inconditionnel/ non jugement...). Sa fonction induit notamment de :
Participer à la mise en oeuvre quotidienne des actions « d’aller vers » du CAARUD : maraudes RdR dans l’espace public, visites à domiciles (lieux de vie et/ou de consommation des personnes usagères de drogues), stationnements de l’unité mobile, interventions en milieux festifs.
Assurer l’accès à l’information claire et à une orientation adaptée aux problématiques repérées en lien avec la demande de la personne usagère de drogues.
Evaluer les besoins d’accompagnement bio psycho social des personnes accueillies.
Favoriser et faciliter l’accès aux soins (somatique, psychique, addictologie, médecine générale …)
Contribuer au fonctionnement du PES) : favorise l’accès à des conseils et matériels de réduction des risques et gère les stocks associés.
Réaliser des entretiens de RdR et des interventions spécifiques : AERLI, entretiens de collecte pour l’analyse de drogues, dépistages VIH/VHC/VHB par TROD, et des examens Fibroscan.
Constituer, consolider et développer un réseau partenarial pour proposer un parcours d’accès aux droits communs et spécialisés ainsi qu’à des soins adaptés et coordonnés (libéral, spécialisé, hospitalier).
PROFIL :
D.E.I (Diplôme d’Etat d’Infirmier).
Expérience en addictologie et/ou en réduction des risques souhaitée.
DU d’addictologie générale apprécié.
Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de grande précarité et/ou marginalisées et/ou souffrant de troubles psychiatriques.
CONDITIONS :
CDI de 35 heures hebdomadaires.
Statut non-cadre.
Rémunération selon Convention Collective 66.
Poste soumis à obligations vaccinales.
Candidature à envoyer à la directrice adjointe, Mathilda MOZER mathilda.mozer@asso-caminante.fr – ou par courrier à l’attention de Mathilda MOZER, Directrice adjointe de la Source - CSAPA La Source – Association Caminante – 160 avenue
Comments