FÊTES | VOUS RECEVEZ UNE FEMME ENCEINTE ? PAS DE PANIQUE, ON VOUS ACCOMPAGNE
- coreadd
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association COREADD fait la promotion du "zéro alcool pendant la grossesse" auprès de l'entourage des femmes enceintes. L‘idée ? Accompagner l’entourage dans les préparatifs, afin que ce moment de retrouvailles soit convivial et festif pour tous ! L’entourage a en effet un rôle clé dans le soutien à l’abstinence de la femme pendant la grossesse.
Deux nouvelles vidéos pour sensibiliser l’entourage
Deux nouvelles vidéos seront diffusées fin décembre via les réseaux sociaux pour sensibiliser au zéro alcool pendant la grossesse.
Dans la première, on découvre une femme qui s’interroge sur les aliments et boissons à privilégier quand on reçoit une future maman. En effet, certains mets sont à éviter enceinte ou à consommer en prenant certaines précautions (ex : huîtres, foie gras mi-cuit, bûche pâtissière) et les boissons alcoolisées contre-indiquées. Un doute sur les précautions alimentaires pendant la grossesse ? Posez la question à un professionnel de santé ou consultez le site des 1000 premiers jours.
Une seconde vidéo, diffusée avant le jour de l’an, propose un tuto de recette de punch originale, de saison et sans alcool (recette à retrouver sur le site crag-na.com).
Des conseils et recettes simples sur crag-na.com
Comme chaque année, le site crag-na.com vous propose des recettes sans alcool de saison pour créer la surprise et déclencher des sourires. Des petites attentions qui pourront également faire plaisir aux ados, conducteurs, abstinents ou tout simplement à ceux qui ne seraient pas contre alterner alcool et sans alcool, pour peu que la boisson soit alléchante.
Quant aux femmes enceintes – compte-tenu des risques spécifiques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse (malformations physiques et atteintes cérébrales et nerveuses du bébé) - le principe de précaution « zéro alcool » s’applique. N’en proposez donc pas à une femme enceinte et oubliez « la petite coupe pour tremper les lèvres » qui sera plus frustrante qu’autre chose ! Faites-lui plaisir avec une bonne alternative sans alcool et ces conseils tout simples.
NOS IDÉES ET ASTUCES :
Préparer une base de cocktail sans alcool et laisser aux invités la possibilité d’ajouter eux-mêmes de l’alcool dans leur verre s’ils le souhaitent. Une manière discrète et respectueuse de laisser à chacun le choix de consommer avec ou sans alcool.
Prévoir des boissons non alcoolisées. Vous trouverez facilement l’inspiration sur internet, avec des niveaux de complexité, des temps et coûts de préparation adaptés à chacun. La COREADD vous propose aussi des recettes de saison.
Vous manquez de temps ? Achetez des boissons déjà faites ! Vous serez surpris de l’offre de boissons sans alcool de qualité et peu sucrée disponible (en grandes surfaces ou chez certains cavistes et épiceries fines spécialisés). Le saviez-vous ? Il existe même des « boissons gastronomiques de table » servies par des chefs étoilés.
Les boissons sans alcool méritent aussi un beau verre ! N’hésitez pas à utiliser vos verres à pied, à cocktails, à ressortir les verres en cristal si vous en avez et ajoutez-y une petite touche de déco (rondelle de fruit, herbes aromatiques, givrage au sucre ou au sel…).
Pensez à disposer à table pour tous les invités un second verre pour l’eau. Cela permet de s’hydrater et de ralentir sa consommation.
Offrez un livre de recettes sans alcool, une box ou un coffret de mixologie sans alcool. Vous en trouverez de très beaux en ligne ou en magasin spécialisé.
LES 4 COMMANDEMENTS DU SUPER HÔTE :
On n’insiste pas pour servir de l’alcool à quelqu’un qui en refuse
On évite toute question indiscrète du type « aaahhh tu ne bois pas, t’es enceinte ???! ». Quelle que soit la réponse, ce genre de remarque met mal à l’aise et agace
Si un invité à trop bu pour rentrer, on trouve une solution (taxi, dormir sur place, covoiturage, etc.)
On reste à l’écoute d’un proche qui a un problème ou des difficultés avec alcool : on évite de le juger, on l’encourage plutôt avec douceur à en parler à un professionnel de santé. Le dispositif alcool-info-service propose également à l’entourage de personnes consommatrices des conseils pour l’aider et se faire aider.
Bien sûr, ces conseils ne sont que des pistes pour vous accompagner dans vos préparatifs et ne sont pas exhaustifs. C’est à vous de jouer maintenant !
Et qui sait, peut-être que cela vous donnera envie d’ajouter à votre liste de bonnes résolutions le Dry January 2025 ?
L’équipe de la COREADD vous souhaitent de merveilleuses fêtes !
Comments