top of page

CJC : POURQUOI UN LIEU D’ACCUEIL SPÉCIFIQUE POUR LES JEUNES ET LEUR ENTOURAGE ?

La question de la non-demande (« je gère ») est un enjeu majeur en addictologie auquel les professionnels des soins premiers sont quotidiennement confrontés. Les jeunes sont un public peu enclin à demander de l’aide aux adultes. Savoir les écouter sur les risques qu'ils prennent et savoir entrer en contact avec leurs expériences sont la base de la prévention des risques, de leur réduction et de l’alliance. 




La naissance d’un besoin 


Initialement appelés « consultations cannabis » le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) a été créé en 2005 pour offrir un accompagnement spécifique aux jeunes et leur entourage devant une préoccupation forte des familles, et des pouvoirs publics, concernant les consommations de substances psychoactives. 


La vocation de ce dispositif est d’assurer un continuum entre prévention et soin, c’est avant tout un lieu de dialogue entre jeunes et adultes. Il ne s’agit pas forcément de « consultation ». Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. La situation du jeune est évoquée dans sa globalité (mal-être éventuel, scolarité, les liens familiaux et amicaux, etc.) et non uniquement centrée sur la problématique de consommation. 


Ce qui est recherché en premier lieu, c’est l’alliance qui est la base de tout échange. Le professionnel se montre disponible et propose une écoute inconditionnelle prête à entendre toute leur expérience pour adapter au mieux les réponses, afin de construire un objectif partagé, réaliste, et suffisamment attrayant pour le jeune. 


L’enjeu est de rendre la question des conduites addictives moins taboue pour permettre un repérage plus précoce. 


Les CJC travaillent aussi avec les familles pour comprendre avec eux pourquoi ils ont tout intérêt à ne pas partir en guerre contre les comportements ou la consommation mais plutôt à renouer le dialogue avec leur enfant. L’entourage peut ainsi y trouver un soutien, une écoute attentive et bienveillante, ainsi que des informations précises sur les produits et sur les addictions.  Les parents peuvent aussi être reçus avec ou sans le jeune concerné. 


Un besoin de plus en plus varié et diversifié  


Le dispositif d’enquêtes répétées ESCAPAD (Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation À la Défense) mis en place au tournant des années 2000 a résisté à l’épreuve du temps permettant de suivre les évolutions dans le temps des pratiques de consommations, mais aussi de repérer et de mesurer de nouvelles pratiques. 

Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années mais elles demeurent néanmoins très largement répandues chez les jeunes. Leur expérimentation commence dès l’adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans ont bu de l’alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent

 

L’importante nouveauté ces dernières années est l’arrivée des addictions sans substance et la disponibilité des objets de consommation facilitée par l’essor du numérique. 


Il s’agit de pratiques qui, sans qu’aucun produit ne soit consommé par l’individu (ex : jeux vidéo ou utilisation d’Internet), peuvent entraîner des problèmes semblables à ceux liés à une consommation de substances, tels qu’un moindre intérêt pour la vie sociale, un investissement en temps ou en argent de plus en plus important, l’impossibilité d’arrêter ou de contrôler sa pratique. 




Conclusion 


Les CJC doivent avoir un regard global à la fois social, sociétal, et psycho-développemental sans oublier la réalité pharmacologique et/ou addictive de certains produits et comportements. L’objectif est de rencontrer les jeunes le plus tôt possible dans leur trajectoire dans une dynamique d’intervention précoce.


L’accueil, l’écoute et le soutien proposé aux familles, et à l’entourage, permet d’obtenir une synergie bienveillante et de créer des conditions de dialogue optimales. 


Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent généralement au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes) mais certaines peuvent être mobiles.  



Pour trouver une CJC proche de chez vous, vous pouvez consulter la liste des consultations jeunes consommateurs : 




Redécouvrez la vidéo de présentation des CJC de Santé publique France :  




Bibliographie 

  • Fédération Addiction, Les CJC, un dispositif multidisciplinaire pour l’accompagnement des jeunes et de leur entourage, mai 2024 

  • Fédération Addiction, Jean-Pierre Couteron : « Les CJC ont été créées pour faciliter les rencontres avec les jeunes », mai 2024 

  • Rapport ESCAPAD, 20 ans d’observation des usages à l’adolescence 

  • Drogues info service, les consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage 

 

Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter

1 Comment


Guest
Oct 14
Like
bottom of page