POURQUOI ÉCOUTER CE PODCAST ?
Alors qu’elle n’a que 14 ans, Kim est hospitalisée à maintes reprises pour dépression et tentatives de suicide. Pour lutter face à ce mal-être, elle commence à consommer du cannabis, en cachette. Comme elle le témoigne dans ce podcast, consommer du cannabis est banalisé par les jeunes de son entourage.
Elle sombre petit à petit dans une consommation non-contrôlée, pouvant aller jusqu’à 8 joints par jours. Elle se détériore, et explique ici que cet état de « défonce » étant devenu une habitude, une constante, son entourage ne se rend pas compte de son état.
Ce n’est que lors d’une énième hospitalisation, alors que ses amis avancent et passent le baccalauréat, qu’elle décide de révéler son secret à son médecin, pour pouvoir se faire accompagner.
Aujourd’hui à 24 ans, Kim ne consomme plus de cannabis et est suivi de près pour ses troubles psychiatriques, qu’elle tentait d’apaiser avec le cannabis.
LES RISQUES DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS CHEZ LES JEUNES
Banalisé chez les jeunes, le cannabis est le stupéfiant le plus consommé chez les adolescents (1). Or, le cerveau n’atteint un niveau de maturité qu’à 25 ans. De ce fait, la consommation de cannabis influe l’apprentissage et la mémoire de ces jeunes, et peut être également précurseur de l’apparition de troubles psychiatriques (2,3).
Malgré tout, cette consommation est en nette diminution chez ce public jeune, puisqu’à 17 ans, moins d’un tiers (29,9%) des jeunes interrogés disaient avoir expérimenté le cannabis. En 2002, 50% des élèves disaient avoir déjà expérimenté cette substance. (1)
Pour aller plus loin :
Sources :
1. Cannabis - Synthèse des connaissances - OFDT [Internet]. Disponible sur: https://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/cannabis/
2. Cannabis et neurodéveloppement - PMC [Internet]. Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7162744/
3. L’Essentiel sur... les jeunes et le cannabis | MILDECA [Internet]. Disponible sur : https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-les-jeunes-et-le-cannabis
Article rédigé 10 juin 2024 par Margaux FONTAN, chargée de projet DispAdd, COREADD NA.
Comments