Se le procurer : Éditions Mardaga, Mollat ; La fnac
RÉSUMÉ : « Télétravail, réseaux sociaux, e-commerce, appels visio, jeux… Nous sommes aujourd’hui confrontés en permanence aux écrans. Cette omniprésence a amené de nouvelles formes d’addictions, dont on ne mesure pas encore tout le danger ni l’ampleur. Comme les autres addictions, les cyberdépendances engendrent des désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques commencent seulement à être révélés.
Alors comment savoir si vous êtes cyberdépendant ? Comment décrocher de vos écrans ? Êtes-vous capable de ne pas utiliser votre téléphone pendant une journée ? Quelles stratégies pouvez-vous déployer pour limiter votre usage quotidien des écrans ?
Dans Tous accros aux écrans, Alexis Peschard accompagne les personnes touchées par la cyberdépendance mais également leur entourage qui se retrouve souvent démuni face à ces nouvelles addictions. Il propose des tests d'autoévaluation, des témoignages commentés, des outils de prévention et des conseils pratiques pour identifier son degré de dépendance et se distancier des écrans dans un cadre privé ou professionnel. »
Qu'est-ce que la cyberdépendance ?
Internet a révolutionné notre quotidien, nos pratiques et notre manière de communiquer. Désormais tout est à portée de clic ! Avec l’avènement d’Internet, des centaines d’outils numériques et connectés ont vu le jour et se sont greffés à nos vies : aujourd’hui, sur 7,91 milliards d’individus dans le monde, on compte 4,95 milliards d’internautes et 4,62 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, des chiffres en constantes évolutions.
L’omniprésence d’Internet, comme toute innovation, a ainsi provoqué des dérives : cyberdépendance, exclusion numérique, cyberharcèlement… Certains internautes n’arrivent plus à contrôler leurs usages, le temps passé en ligne et les répercussions psychologiques et sociales. Cet usage problématique des nouvelles technologies se définit par la cyberdépendance.
La cyberdépendance est considérée comme un « état de dépendance psychologique à l’égard des techniques de l’information et de la communication ». Cette dépendance se caractérise donc par l’utilisation récurrente et persistante des multiples applications d’Internet dont l’usage devient une conduite difficilement contrôlable avec pour conséquence, une souffrance cliniquement significative.
Les différents types de cyberdépendance
Certaines recherches ont déjà mis en avant différentes typologies de cyberdépendances :
les jeux en ligne : jeux de rôles MMORPG (en anglais, massively multiplayer online role-playing game), jeux-vidéos, jeux de hasard et d’argent (casinos en ligne, le poker etc.)
la recherche d’informations et le cyberamassage : Wikipédia, Google, téléchargement de musique, de photos ou de vidéos, etc.
les activités sexuelles : vidéos, images, blogs, webcam etc.
les cyber-relations : médias sociaux, sites de rencontre, forums et applications de discussion etc.
les transactions, achats en ligne : boutiques en ligne, Bourse, sites d’enchères etc.
Les caractéristiques de la cyberdépendance
Bien que les chercheurs et spécialistes ne soient pas encore d’accord sur la définition de cette dépendance, certaines caractéristiques peuvent la mettre en évidence :
un usage compulsif d’internet avec perte de contrôle de son utilisation,
l’augmentation du temps passé sur l’ordinateur (la durée d’utilisation est minimisée),
l’ordinateur comme seul centre d’intérêt,
des signes de stress et de nervosité quand la personne n’a pas accès à internet ou essaye de réduire son temps d’utilisation,
le mensonge pour ne pas reconnaître l’utilisation faite d’internet et/ou le temps passé,
le maintien de ce comportement malgré les conséquences négatives.
Un usage excessif d’Internet peut provoquer des dommages tels que :
repli sur soi, internet devenant le centre d’intérêt principal, la sphère amicale et sociale se réduit à un réseau social virtuel plus valorisant,
une minimisation du temps connecté,
une perturbation du rythme jour/nuit avec apparition de problèmes alimentaires, de fatigue, de troubles de la vision,
l’apparition d’échecs scolaires ou de difficultés professionnelles,
des difficultés financières liées aux nombreux achats (téléphones/tablettes/ordinateurs, achats en ligne, jeux de hasard et d’argent etc.).
L'importance de la prévention pour les jeunes
Les nouvelles générations ont accès à Internet dès leur plus jeune âge. Une étude de Santé publique France vient de révéler que les enfants âgés de 2 ans passent près d’une heure par jour devant un écran. Un temps d’écran qui augmente avec l’âge et dépasse les 1h30 pour les enfants de 5 ans et demi.
La prévention et la sensibilisation des enfants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication est nécessaire pour les préserver et leur enseigner les bonnes pratiques.
🎬 Aller plus loin :
À VOIR AUSSI :
Sources :
CHU Nantes : https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/la-cyberdependance
Université Laval : https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/la-cyberdependance-quand-internet-prend-les-commandes/
Ministère de la culture : https://www.culture.fr/franceterme/terme/AFET307
Blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2022/
Centre hospitalier Esquirol Limoges : http://cerjep.fr/cyberaddiction/
Addict’aide : https://www.addictaide.fr/les-enfants-de-2-ans-passent-pres-dune-heure-par-jour-devant-un-ecran-selon-une-etude/
Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/temps-d-ecran-de-2-a-5-ans-et-demi-chez-les-enfants-de-la-cohorte-nationale-elfe
コメント