top of page

À ÉCOUTER | SOUS L’EMPRISE DE LA DROGUE : DOULLY



🎧 Écouter le podcast : Radio France ; Deezer ; Apple Podcast ; Spotify


De son enfance de Titi parisienne à ses premiers pas sur scène, Doully se raconte, l’adolescence, les expériences, les usages et dérapages, jusqu’au trouble de l’usage. 


Avec tendresse, humour et un poil de grossièreté, elle revient sur les mécanismes l’ayant conduit à un trouble de l’usage avec les drogues, avec l’héroïne à l’âge de 20 ans, puis la cocaïne et à plusieurs overdoses. 



OPIOÏDES ET RISQUE D’OVERDOSE 


Une surdose d’opioïdes est causée par la prise d’un produit opioïde à une dose supérieure à celle supportée par l’organisme. Nous pouvons retrouver les opioïdes non seulement dans l’héroïne dont parle Doully mais également dans des médicaments tels que la méthadone ou des antalgiques opioïdes (morphine, codéine, tramadol, poudre d’opium, oxycodone, etc). Une surdose est susceptible d’entraîner la mort par arrêt respiratoire.  


Le risque de surdose peut être majoré lors de situations particulières : initiation d’un traitement à base d’opioïdes, mésusage d’un traitement, reconsommation après une longue période d’abstinence (hospitalisation, incarcération, etc) et perte de la tolérance au produit (la dose habituellement consommée avant l’arrêt peut alors être fatale), consommation d’un produit d’origine et de composition inconnue…  


En cas de surdose, le décès peut être évité par l’administration d’un antidote spécifique des opioïdes : la naloxone. Ce traitement d’urgence est un antagoniste des récepteurs opiacés. Elle se trouve sous 2 formes : intranasale ou injectable. Il est disponible gratuitement au sein des CSAPA CAARUD, en services hospitaliers ou en pharmacie sur prescription médicale. Elle peut également être achetée sans prescription. Elle devrait être en possession de toute personne à risque d’overdose et de son entourage. 


Il n’existe malheureusement pas d’antidote spécifique à la cocaïne.  



Écouter le podcast : Radio France ; Deezer ;



👉 Aller plus loin :

Réagir à une surdose d’opioïde : 1 heure pour apprendre à sauver une vie : https://naloxone.fr/ 


Surdoses (overdose) d’opioïdes : la naloxone est utilisable par tous et peut sauver la vie : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/surdoses-overdose-d-opioides-la-naloxone-est-utilisable-par-tous-et-peut-sauver 


🎬 Naloxone : Comment sauver la vie de ton-a pote qui fait une overdose ?



Article rédigé 13 mars 2024 par Cécilia Maitre, psychologue et chargée de projet.



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter


Comments


bottom of page